Choix des implants mammaires

Implants mammaires de silicone ou salins

Quelle serait la meilleure option pour une augmentation mammaire : des implants mammaires remplis d’une solution saline ou d’une solution de silicone ?

Les prothèses de silicone sont à nouveau disponibles. Elles avaient été retirées en 1992 suite à des pressions légales réclamant des études pour démontrer leur innocuité pour la santé de la femme en général. Plusieurs études majeures, sérieuses et indépendantes l’ont confirmées : Il n’y a pas de risques accrus de maladies généralisées telles que l’arthrite rhumatoïde, le lupus ou d’autres maladies auto-immunitaires. Par ailleurs, le risque de cancer du sein semble légèrement réduit chez les femmes porteuses d’implants en silicone.

Les deux types d’implants mammaires ont des avantages et inconvénients qui leur sont propres. Les prothèses en silicone sont au toucher plus proches du sein naturel. Ces prothèses ont moins tendance à former des plis comparativement aux implants salins particulièrement si ceux-ci sont sous-gonflés (mais le sous-remplissage est rarement effectué aujourd’hui). 

Cependant, les prothèses de silicone ont un pourcentage légèrement supérieur de formation d’une coquille ferme par rapport aux implants salins. On retrouve chez 12 % des patientes avec une prothèse en silicone, une formation de coque ferme contre 2 % pour les prothèses salines lorsque placées derrière le muscle.

Une discussion approfondie avec Dre Bernier vous aidera à faire un choix éclairé.

Volume d’implant

Le choix du volume de l’implant est la responsabilité du patient. Diverses méthodes peuvent vous aider. Lors de votre consultation, vous pourrez essayer divers gabarits « sizers » comme référence. Puis, selon les dimensions de votre sein et thorax, vous pourrez à la maison construire vos propres gabarits. Par exemple, si votre sein mesure douze centimètres de large (à noter qu’il est préférable pour une apparence plus naturelle d’utiliser un implant d’une largeur inférieure de 1 à 2 centimètres en fonction de votre épaisseur de tissus de recouvrement) prenez un bol rond du même diamètre, tapissez le fond avec du papier cellophane résistant à l’eau puis remplissez le récipient avec du riz basmati, orge ou lentilles, en mesurant en ml la quantité. Fermez la pellicule et retirez du récipient. Vous obtenez ainsi une demi-sphère similaire à un implant. Selon le volume préféré, des prothèses de projection différentes vous seront proposées.

Lorsque l’implant est inséré sous les tissus et selon leur résistance à l’étirement, vous noterez un peu moins de projection que le gabarit essayé sur vos seins. Également, dans les mois qui suivront l’intervention, l’implant fera sa niche sur votre thorax occasionnant un autre changement de projection ou d’apparence de volume. Votre médecin vous suggérera une valeur ajoutée au volume désiré afin de compenser pour ces phénomènes.

Une critique fréquente après une augmentation est sur le volume trop petit de l’implant. Une femme désire des implants mammaires pour avoir des seins plus volumineux et/ou plus fermes. Le but étant d’avoir une poitrine plus belle. Une belle poitrine se doit d’avoir une apparence et une texture naturelle. Cependant, des implants trop larges ou gros perdent ces caractéristiques.

La satisfaction augmente avec la grosseur de l’implant jusqu’à un certain point. Une personne qui choisit des implants trop petits peut être déçue, mais une personne qui choisit des implants qui sont trop gros peut être très déçue, beaucoup plus déçue que la personne qui a un implant trop petit.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de gros seins sont plus un problème que de petits seins. Une chose à prendre en considération est qu’il est toujours possible d’augmenter un volume et ceci avec un minimum de cicatrice alors que l’inverse n’est pas vrai. Une intervention pour augmentation est évidente avec des cicatrices pratiquement invisibles. Une intervention qui vise à réduire ou à relever le sein laisse invariablement des cicatrices étendues qui peuvent parfois être inesthétiques. Nous pourrons vous montrer dans des revues ou livres des photos de cicatrices de réduction mammaire. Vous ne voulez donc certainement pas avoir de trop gros implants pour vos tissus.

D’autres arguments sont en défaveur de gros implants. Il y a le désir d’une apparence naturelle, mais aussi de les sentir naturels. Si vous choisissez des implants qui ne sont pas proportionnels à vos tissus, ceux-ci vont s’étirer et s’amincir. Les implants seront alors plus visibles et palpables à travers la peau.

Complications dues aux gros implants mammaires

Certaines des complications de durcissement et plissement sont proportionnelles à la grosseur de l’implant.

Si l’implant est plus petit, toute formation de replis ou durcissement demeure un petit problème caché. Lorsque l’implant est gros, les plis, durcissements et palpabilités de l’implant sont beaucoup plus évidents.

Avec de gros implants, des vergetures sont plus à risque de se produire. C’est la raison pour laquelle Dre Bernier conseille à celles qui désirent de plus gros implants de le faire en 2 temps afin de permettre à la peau de ne pas subir un trop grand étirement soudain, de mieux s’adapter et ainsi permettre la formation d’un tissu cicatriciel aidant au support.

Un autre facteur très important en défaveur des gros implants est l’étirement de la peau et la descente de la prothèse. La gravité va inévitablement réclamer son dû. De plus, la plupart des porteuses de gros implants vont subir une ptose (descente) de leurs seins et regretter d’avoir de gros implants. Donc, choisissez les implants les plus petits avec lesquels vous serez à l’aise de vivre avec. Le résultat sera beau et plus naturel.

Pour votre médecin, il est aussi facile d’effectuer une augmentation avec des prothèses de gros, moyen ou petit volumes. Les volumes modérés de 275 à 325 ml sont les plus populaires. En d’autres mots, le chirurgien n’a rien à gagner d’utiliser de petits implants. Dre Élise Bernier n’utilise pas d’implants de volume supérieur à 400 ml lors d’une première intervention.

Nous devions vous informer des problèmes reliés aux gros implants, car la déception avec les gros implants peut-être extrêmes.

Les avantages des gros implants sont assez évidents et peuvent inclure :

  • Grosse poitrine voluptueuse
  • Remplir plus facilement le soutien-gorge ainsi que les vêtements
  • L’attirance naturelle que suscitent les grosses poitrines
  • Faire apparaître plus fines la taille et les hanches

Inconvénients des gros implants mammaires :

  • Durcissement dû aux contractures capsulaires
  • Visibilité et distorsion dues à la contraction capsulaire
  • Visibilité évidente des implants
  • Formation de plis visibles et palpables
  • Palpabilité non naturelle
  • Asymétrie
  • Sensibilité
  • Engourdissement — interférence avec l’allaitement
  • Risque d’extrusion de la prothèse au travers de la peau
  • L’affaissement et la descente de la poitrine sont plus probables avec de gros implants.
  • Un redrapage ou une réduction pourrait devenir nécessaire, ce qui occasionne des cicatrices visibles et parfois inesthétiques ou occasionnant une déformation du sein.
  • Les vergetures sont plus fréquentes.
  • De gros implants peuvent interférer avec certains sports tels que : équitation, jogging, golf, tennis, badminton, racquetball, bowling, natation, plongée, ballet, danse, patinage artistique.
  • Ils peuvent interférer avec plusieurs activités journalières. Ainsi transporter des paquets ou sacs d’épicerie, se retourner dans le lit, s’habiller et se déshabiller peut devenir difficile.
  • Ils peuvent faire paraître une personne plus mature ou âgée.
  • Une grossesse avec de gros implants va souvent amplifier les problèmes décrits plus haut.
  • Advenant le désir de diminuer le volume de l’implant au fil des ans, la peau, ayant été étirée par de gros volumes, ne se rétractera pas. Une opération de lifting ou une réduction sera alors nécessaire. Ceci laisse une cicatrice autour de l’aréole et sur le devant du sein et ces cicatrices peuvent être inesthétiques.

Questions fréquentes par rapport aux implants mammaires

J’ai plus de 50 ans, suis-je trop âgée pour avoir des implants mammaires ?

Votre état physique et non votre âge constitue le facteur le plus important.

Mes seins bougeront-ils encore comme des seins normaux ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’implant, la dissection de la loge, la manière dont votre corps porte l’implant et la présence ou l’absence de contracture capsulaire. Pour beaucoup de femmes, il est impossible d’avoir des implants mammaires souples et qui bougent bien, alors que d’autres femmes ont des résultats plus fermes avec un implant plus figé.

Quels sont les effets du tabac sur le processus de guérison après l’intervention ?

Fumer provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’apport de sang et d’oxygène à la région opérée. Les tissus ont besoin de cet apport de sang et d’oxygène pour cicatriser. Lorsque l’apport sanguin est réduit, les tissus cicatrisent plus lentement. Dre Bernier recommande de cesser les produits du tabac de cesser de fumer 4 semaines avant et 4 semaines après.

Est-ce que je peux bronzer en cabine ou prendre des bains de soleil si je porte un implant ?

Bronzer en cabine ou au soleil n’aura pas d’effet sur l’implant, mais peut entraîner des cicatrices plus prononcées. Vous devrez éviter d’exposer les cicatrices au soleil ou aux rayons ultraviolets pendant au moins un an après l’intervention, car cette exposition risque de donner au point d’incision une coloration foncée permanente. L’implant peut devenir chaud et prendre plus de temps à se refroidir que votre corps.

Puis-je prendre l’avion ou faire de la plongée ?

Beaucoup de femmes porteuses d’implants mammaires font de la plongée et prennent l’avion. Les changements de pression peuvent provoquer une légère expansion et contraction de la capsule. Cela peut entraîner l’apparition d’une petite quantité de bulles d’air dans l’implant. Avec les implants remplis de gel comme avec les implants remplis de solutions salines, il peut arriver qu’on sente ou qu’on entende le liquide (gargouillis). Cette sensation disparaît normalement en 24 à 48 heures.

En conclusion

Il est vrai que lorsque regardé à distance ou dans un film, plus l’implant est gros, mieux il y paraît, mais la plupart des femmes dans la vraie vie veulent paraître le plus naturelles possible et ne veulent pas la sensation ni l’apparence de seins augmentés. Il n’y a aucun doute que de gros implants mammaires n’ont pas l’air très naturels et qu’ils peuvent engendrer les problèmes mentionnés précédemment.

Comme personne ayant choisi d’avoir une augmentation mammaire, je comprends que le choix et le volume des implants me sont propres. Le choix du volume est de ma responsabilité. Le volume utilisé par le médecin peut légèrement différer selon la qualité de mes tissus, mais celui-ci demeure habituellement à l’intérieur de 10 à 15 % du volume choisi. De plus, ma satisfaction et ma déception avec le volume sont entièrement ma responsabilité. Ces informations au sujet des conséquences du choix de la grosseur m’aident à choisir ce qui est bon pour moi actuellement et pour le futur. Ces Informations ne sont pas dans le but de vous faire changer de préférence ni de vous convaincre qu’un volume est mieux qu’un autre.