Prolapsus vésical et fuites urinaires

Traitements santé féminine - Dre Elise Bernier

Le prolapsus vésical est la descente de la vessie à travers la paroi vaginale secondaire à la perte du tonus et au relâchement de celle-ci.

Plusieurs facteurs peuvent y contribuer. Notamment les grossesses et les accouchements ainsi que d’autres conditions tout comme  : l’obésité, une hystérectomie, la toux chronique, la constipation et le tabagisme. Vous pouvez agir sur chacune de ces causes en modifiant le mode de vie afin de le prévenir ou stabiliser le degré de prolapsus.

Quelles sont les causes du prolapsus vésical et de l’incontinence urinaire ?

Une charge physique sur les muscles du périnée peut accélérer leur relâchement ayant comme conséquence entre autres les pertes urinaires et les prolapsus génitaux.  Ce qui occasionne des inconforts, des irritations, des douleurs et des macérations au niveau des organes génitaux.

Quels sont les types d’incontinence urinaire?

Il existe 4 types d’incontinence urinaire : à l’effort, due à un regorgement, par impériosité et fonctionnelle. Une évaluation médicale permet de déterminer la cause de celle-ci.

L’incontinence à l’effort :

Il s’agit du type d’incontinence urinaire le plus fréquent parmi la population féminine active. Il est dû à un affaiblissement musculaire du plancher pelvien. Plusieurs facteurs y contribuent:  un accouchement vaginal, l’embonpoint, les hormones (la ménopause) et la constipation. L’incontinence urinaire à l’effort survient lors d’un effort tel que la toux, un éternuement, le rire, le soulèvement de poids, la course ou monter des marches.

Selon la sévérité, celle-ci peut survenir entre 15 et 30% après une première grossesse et pratiquement doubler dès la ménopause.

Quelles sont les options de traitement ?

Outre les exercices de rééducation périnéale pour renforcer les muscles (exercices de Kegel), le port de pessaire, les interventions urologiques (telles que la pose chirurgicale de bandelettes), le laser endovaginal est une alternative présentant plusieurs avantages.

Le laser endovaginal (IncontiLase et IntimiLase)

Les traitements s’effectuent à l’aide d’un laser Erbium (Er:YAG 2940) de haute précision, utilisant des paramètres techniques nouveaux et très spécifiques à l’application sur les muqueuses, de sorte que l’énergie thermique nécessaire à la formation du collagène de la paroi se fasse tout en protégeant la muqueuse. Il en résulte une meilleure vascularisation et formation de nouveau collagène, produisant par le fait même plus de fermeté et de support du canal vaginal.

Avantages :

  • Sans chirurgie
  • Raffermir la paroi vaginale afin de retenir la vessie à sa place, ce qui peut prévenir voire même corriger des hernies vésicales dans le canal vaginal
  • Peu ou pas de douleur après le traitement
  • Pas de convalescence (sans arrêt des activités quotidiennes)
  • Retarde l’utilisation de mesures plus invasives (chirurgies)

Autres bénéfices associés :

  • Améliore la lubrification (souvent diminuée à la ménopause et source d’irritation, douleurs et infections)
  • Stimule le flot sanguin
  • Resserre le canal vaginal
  • Améliore la qualité des relations sexuelles

Questions fréquemment posées

À quoi dois-je m’attendre ?

À l’aide d’une sonde, le laser est appliqué sur toute la circonférence de la paroi vaginale. Le traitement est relativement sans douleur. On peut tout au plus noter un peu de chaleur limitée à l’entrée du vagin pendant environ 5 à 30 minutes. 

Vous n’avez pas vraiment de soins particuliers à effectuer après votre traitement. Aucune convalescence est nécessaire; vous pouvez continuer vos activités journalières régulières. Toutefois, on suggère de s’abstenir de pénétration ainsi que l’utilisation d’objets pouvant dilater le canal vaginal pour 3 semaines.

Combien d’interventions sont nécessaires ?

Entre 1 et 4 séances selon la sévérité et le type de problème. Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines et sont suivies d’une séance de maintien annuelle.

Y a-t-il des complications possibles ?

Toute intervention comporte des risques. Le laser peut occasionner des brûlures, rougeurs, douleurs et mauvaise cicatrisation, ce qui est très exceptionnel.

À quel moment observons-nous une amélioration ?

Celle-ci sera graduelle sur une période de trois mois mais déjà notable après seulement deux semaines.

À propos de la technologie:

Actuellement, quelques études supportent cette technologie du fait qu’elle est relativement récente. Cependant, de nombreuses études dermatologiques se basent sur les mêmes prémisses d’activités. Jusqu’à présent, l’évaluation clinique de cette thérapie en gynécologie s’est avérée d’une efficacité probante, avec un haut taux de satisfaction des patientes pour le resserrement vaginal et la satisfaction sexuelle.

Vous désirez en apprendre plus? N’hésitez pas à nous contacter! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.