Rajeunissement vaginal

Traitements santé féminine - Dre Elise Bernier

Après un accouchement ou un dérèglement hormonal dû à la ménopause, il est courant de voir des femmes souffrir des complexes liés aux organes génitaux. 

Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire recours à un rajeunissement vaginal. Effectuée au laser, cette intervention est un traitement non invasif qui offre plusieurs avantages. 

Qu’est-ce que le rajeunissement vaginal ?

Le rajeunissement vaginal est un traitement non-chirurgical visant à aider les femmes à renouer avec leur féminité. Il permet, entre autres, de résoudre les différents désagréments causés par la ménopause en raison des bouleversements hormonaux. 

Les personnes qui ont recours à cette approche souffrent généralement :

  • de brûlures, 
  • de démangeaisons, 
  • de rapports sexuels assez douloureux, 
  • d’une sécheresse vaginale, 
  • d’un relâchement au niveau de la muqueuse vaginale
  • d’un affaissement ou relâchement  des muscles pelviens.

L’objectif du rajeunissement vaginal est donc de redonner à l’organe génital ses fonctions et ses attributs originels. 

Lors du traitement, on emploie un laser endovaginal qui permet, en quelques séances, de supprimer les maux, en resserrant et en renforçant les tissus vaginaux. 

C’est une façon de rajeunir le vagin sans avoir recours à un lourd traitement. Les changements s’observent rapidement et durent 12 à 18 mois après les traitements et offrent de nombreux avantages, tels que :

  • Une meilleure lubrification (souvent diminuée à la ménopause et source d’irritation, douleurs et infections) ;
  • Une sensibilité plus développée durant une activité sexuelle ;
  • Un tonification de la paroi vaginale afin de retenir la vessie et/ou le rectum à leur place. Cela peut prévenir, atténuer voire même corriger des prolapsus ou des descentes  de la vessie et/ou du rectum dans le canal vaginal;
  • Un renforcement du plancher pelvien ;
  • Une amélioration de l’incontinence urinaire modérée à l’effort ;
  • Une amélioration de la qualité de la vie sexuelle
  • Une stimulation du flot sanguin 

    En supplément, ce traitement possède quelques points forts qui valent le détour: 

    • Peu ou pas de douleurs après le traitement;
    • Pas de convalescence (sans arrêt des activités quotidiennes);
    • Intervention sans chirurgie.

    Pour mieux comprendre le rajeunissement vaginal, il convient de prendre connaissance de son mode de fonctionnement.

    Rajeunissement vaginal : comment ça fonctionne ?

    Ce traitement diffère des chirurgies intimes car il s’effectue sans incision. À l’aide d’un laser introduit dans le canal vaginal, celui-ci renforcera la muqueuse vaginale en lui redonnant ses caractéristiques d’origine. 

    L’objectif du traitement est de stimuler les fibroblastes en agissant directement sur le tissu conjonctif. Ceci se fait à l’aide d’un laser Erbium (Er:YAG 2940) de haute précision, qui déclenche la production de collagène via un processus photothermique au niveau de la paroi, tout en protégeant la muqueuse. 

    Il en résulte une meilleure vascularisation et la formation d’un nouveau collagène, aboutissant ainsi à plus de fermeté et de support du canal du vagin

    De plus, ce procédé thérapeutique redonne à la paroi vaginale son état physiologique et un canal plus étroit. Au terme du traitement, la muqueuse vulvo-vaginale parvient à retrouver sa tonicité et son humidification.

    À quoi s’attendre lors du traitement ?

    La procédure de rajeunissement est simple et ne dure qu’un court instant. Placée confortablement en position gynécologique, 

    Un spéculum est introduit à l’intérieur du vaginpour assécher la muqueuse de toutes ses sécrétions. 

    Ensuite, la sonde à laser endovaginal est appliquée au niveau de la circonférence de la paroi vaginale pour stimuler la production de collagène par l’organisme. 

    Afin de s’assurer de l’atteinte de l’objectif, le geste doit être répété à plusieurs reprises durant la période de traitement. À la fin du traitement, une succession de passage circulaire est réalisée à l’entrée du vagin ou du vestibule vaginal et du méat urinaire pour clôturer la séance.

    Le traitement est généralement sans douleur pour la patiente. Par ailleurs, aucun soin particulier et aucune convalescence ne sont exigés dans les jours suivant la réjuvénation vaginale.

    Les pénétrations sexuelles sont complètement contre-indiquées durant les trois semaines suivant le rajeunissement vaginal. De même, l’utilisation d’objet capable de dilater la paroi vaginale est proscrite dans le but de soutirer les meilleurs résultats possibles.

    Combien de séances sont nécessaires ?

    Le nombre de traitements varie selon la gravité et la profondeur du problème. Toutefois, 1 à 4 séances suffisent généralement pour parvenir à  un résultat jugé satisfaisant. Pour plusieurs patientes, en seulement un ou deux séances, des améliorations considérables ont été remarquées. 

    Elles observent, après deux visites, une tonification de la paroi vaginale et une meilleure lubrification vaginale. Si les résultats escomptés sont ressentis plus tôt que prévu, il ne sera peut-être plus nécessaire de poursuivre avec les séances restantes.

    Il faut souligner que les interventions doivent se séparer de plusieurs semaines pour un bon suivi du traitement (4 à 6 semaines). Une séance de maintien annuelle est aussi conseillée.

    Est-ce qu’il y a des contre-indications ?

    Certaines précautions doivent être prises par la patiente pour obtenir un meilleur résultat. 

    Comme toute autre intervention, la réjuvénation du vagin est un traitement à risque. Cependant, ceux-ci sont négligeables et ne présentent aucun danger. Seulement quelques femmes sensibles ressentent des brûlures liées à l’utilisation du laser.

    Vous êtes intéressés par un rajeunissement vaginal ?

    Le rajeunissement vaginal est une solution pratique et relativement indolore pour redonner une nouvelle vie au vagin et augmenter le confort de la femme.

    Vous souhaitez planifier une consultation ou tout simplement en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec nous!