sclérothérapie pour traiter varices femme

Qu’est ce que les varices?

Les varices constituent un problème de circulation sanguine aux jambes. Elles sont en réalité des veines qui n’arrivent plus à remplir leur rôle de réservoir et de conduit pour assurer le retour du sang vers le cœur. Par conséquent, elles se dilatent d’une manière permanente devenant ainsi gonflées, tortueuses, de coloration bleuâtre et surtout très disgracieuses sous la peau. Elles peuvent causer de l’inconfort, de la douleur, allant parfois jusqu’au gonflement des jambes.

Qu’est ce qui cause les varices ?

Les varices sont une maladie héréditaire où, lorsqu’un des parents en est atteint, 60 % de la progéniture peut l’être et si 2 des parents le sont, la probabilité monte jusqu’à 80 %. De plus, elle devient plus sévère avec l’âge.

Les varices affectent autant les hommes que les femmes. Toutefois elles se manifestent plus tôt chez la femme, à cause de certains changements hormonaux particulièrement ceux de la grossesse. D’ailleurs, la femme enceinte a tendance à consulter tôt à cause des préjudices esthétiques associés, alors que l’homme aura plus tendance à consulter s’il présente des symptômes. Dans la cinquantaine, les hommes ont souvent une maladie plus sévère que les femmes.

En plus de l’hérédité et de l’âge, il existe certains facteurs aggravants l’apparition des varices comme avoir un métier demandant de rester debout pendant de longues périodes ou l’excès de poids.

Traiter un problème d’insuffisance veineuse

Il est important de faire évaluer un problème veineux par un spécialiste car d’importantes complications peuvent survenir, hormis les préjudices esthétiques.

Au centre de chirurgie et de médecine esthétique de Dre Bernier, une évaluation clinique incluant une échographie vous orientera vers le type de traitement le plus approprié à votre problème veineux. Plusieurs options de traitement des varices s’offrent à vous. Nous effectuons la sclérothérapie de surface, la microsclérose, la laserothérapie ainsi que l’échosclérose.

La sclérothérapie

Fonctionnement

La sclérothérapie consiste à injecter à l’aide d’une petite aiguille un produit, dit sclérosant, dans la veine touchée. L’agent, un médicament sous forme liquide pour les petites veines ou sous forme de mousse pour les grosses insuffisances, va irriter les parois de la veine traitée. Le mur de la veine s’effondre et se fibrose pour ensuite être absorbé par le corps.

La procédure sans douleur, donc sans anesthésie, dure entre 10 et 20 minutes. Les veines traitées s’effaceront après quelques semaines. Toutefois, de multiples traitements peuvent être requis selon le patient.

Après les injections, certains effets et inconforts associés peuvent se manifester. Une sensibilité au-dessus de la veine, des ecchymoses, un tiraillement et un durcissement cutané font partie des effets indésirables pouvant apparaître.

Avantages

Les traitements échographiques à la mousse n’occasionnent pas d’arrêt de travail, en plus de leur coût nettement moindre que les techniques plus invasives comme le laser endoveineux, la radiofréquence, la cryothérapie et les injections de colle (Venaseal).

La sclérothérapie simple ne requiert pas de soins particuliers ou changements d’habitudes.

Pour en savoir plus sur le traitement des varices.

La sclérothérapie vous intéresse et vous désirez une consultation avec Dre Bernier ? Contactez-nous pour planifier un rendez-vous.