Rosacée
La rosacée est une maladie chronique de la peau qui affecte principalement le visage. Les premiers signes de la rosacée peuvent être un rougissement ou des rougeurs qui, au début, apparaissent et disparaissent. Avec le temps, la rougeur peut devenir persistante et plus visible.
Quels sont les symptômes de la rosacée?
Les zones symptomatiques sont habituellement les joues, le nez, le menton et le front. La rosacée touche parfois les yeux, qui peuvent devenir injectés de sang et donner la sensation d’avoir « du sable » dans l’œil. Plus de la moitié des gens souffrant de rosacée présenteront aussi des symptômes oculaires.
Des bosses, de petits boutons purulents et des vaisseaux sanguins dilatés peuvent aussi apparaître, donnant à la peau une apparence rugueuse et irrégulière. Les symptômes de la rosacée peuvent varier d’une personne à l’autre et il est impossible d’en prévoir le degré de gravité. On ne connaît pas de cure définitive de la rosacée, mais il est possible d’en minimiser les symptômes avec des traitements appropriés et une modification des habitudes de vie.
Dans certains cas rares, les symptômes de la rosacée peuvent être si graves que la peau du nez s’épaissit et devient enflée et couverte de bosses. On appelle ce trouble le rhinophyma. Il se caractérise par la présence de bosses épaisses et rouges sur le nez et tout autour, qui se développent lorsque les glandes sébacées et les tissus conjonctifs environnants deviennent enflés et dilatés. Cette forme plus grave de la rosacée survient surtout lorsque la maladie n’a pas été traitée. Le rhinophyma apparaît parfois chez les hommes atteints de rosacée mais très rarement chez les femmes.
Qui touche-t-elle?
La rosacée se manifeste généralement chez les adultes âgés de 30 à 50 ans. Elle touche les hommes et les femmes mais semble plus fréquente chez les femmes, tandis que les cas les plus graves semblent toucher surtout les hommes. Bien que la rosacée puisse se manifester chez des personnes ayant tous les types de peau, celles à la peau claire tendent à y être davantage prédisposées (personnes d’ascendance nord-européenne et est-européenne, irlandaise, anglaise ou écossaise, par exemple).
Signes de rosacée
- Apparition fréquente de rougissement ou de rougeurs sur les joues, le nez, le menton, le front
- Rougeurs persistantes
- Vaisseaux sanguins dilatés qui forment un réseau de lignes rouges à la surface de la peau
- Peau sèche
- Sensation de brûlure ou de picotement, démangeaisons
- Bosses ressemblant à des boutons mais sans comédons (points noirs) ou points blancs
Qu’est-ce qui cause la rosacée ?
Les experts ne connaissent pas encore avec certitude les causes exactes de la rosacée mais pensent qu’elle serait causée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Il existe plusieurs théories quant aux causes possibles.
- Le système immunitaire semble jouer un rôle dans le développement de la rosacée.
- Les personnes à la peau claire et d’ascendance irlandaise, écossaise ou anglaise ou de l’est et du nord de l’Europe semblent être plus sujettes à la rosacée.
- Les antécédents familiaux sont considérés comme un facteur de risque.
- L’exposition au soleil est un facteur de risque connu de la rosacée.
- L’acarien de la peau Demodex folliculorum pourrait contribuer à la rosacée. Selon cette théorie, les acariens obstrueraient les glandes sébacées et seraient la cause de l’inflammation sous-jacente à la rosacée.
Une bactérie associée aux ulcères gastro-intestinaux, Helicobacter pylori, jouerait peut-être un rôle.
Quelles sont les formes de rosacée ?
Il existe quatre formes de rosacée qui se distinguent de la façon suivante :
- Bénigne (érythématotélangiectasique) – Les principaux symptômes sont des rougeurs au visage qui peuvent apparaître et disparaître. Il peut aussi y avoir de l’enflure ainsi qu’une sensation de brûlure et de picotement; la peau peut être rugueuse et de petites veines peuvent devenir visibles à la surface de la peau.
- Modérée (papulopustulaire) – C’est une forme plus avancée de rosacée qui se caractérise par une rougeur persistante et des bosses ressemblant à des boutons d’acné (et que l’on prend souvent pour de l’acné) ainsi que par une sensation de brûlure et de picotement.
- Grave (phymateuse) – Chez certaines personnes, la rosacée peut affecter le nez, causant un épaississement de la peau (le nez semble grossi) qui devient bosselée. Cette forme avancée de rosacée s’appelle rhinophyma.
- Rosacée oculaire – En plus des symptômes cutanés, la rosacée peut aussi toucher les yeux et les paupières. Elle peut causer des rougeurs à la peau entourant l’œil et aussi une sensation de brûlure, de picotement, de sécheresse, une sensibilité à la lumière, une vision floue et des yeux larmoyants et injectés de sang.
Comment peut-on la traiter ?
La thérapie au laser
La thérapie au laser consiste à utiliser un laser à colorant pulsé pour traiter les petites veines rouges visibles. Pour réduire le tissu excédentaire associé au rhinophyma, on peut avoir recours au resurfaçage au laser, à la dermabrasion ou à la chirurgie esthétique.
Quelques statistiques au sujet de la rosacée
- Près de deux millions de Canadiens souffrent de rosacée.
- C’est une affection chronique de la peau pour laquelle il n’existe pas de cure définitive mais qui peut être contrôlée.
- Elle se manifeste habituellement entre l’âge de 30 et 50 ans.
- Les femmes sont généralement plus sujettes à la rosacée que les hommes.
- Elle est souvent diagnostiquée à tort comme de l’acné d’adulte.
- Environ la moitié des personnes atteintes présentent des symptômes oculaires.