Acide

hyaluronique

injections d'acide hyaluronique - Dre Elise Bernier

Avec le temps, notre peau perd de son volume, de son hydratation et de son élasticité.

Les agents de comblement visent à remplir ou à donner du volume là où c’est nécessaire. Ils permettent ainsi de recréer des contours plus harmonieux au visage et de combler efficacement les rides, les sillons et certaines dépressions au visage.

Ce sont des implants injectables résorbables, faits à base d’acide hyaluronique et injectés au moyen d’une fine aiguille. Les agents de comblement améliorent l’éclat de la peau par une réhydratation de celle-ci grâce à l’acide hyaluronique.
Parmi ceux-ci, l’on peut nommer le Juvederm®, le Belotero® ainsi que le Restylane®.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est de source non animale et résulte de la technologie de biofermentation. Il est ensuite stabilisé grâce à de minimes modifications chimiques pour prolonger sa durabilité (de 7 à 12 mois), une propriété particulièrement intéressante! De fait, habituellement, les implants biodégradables perdent progressivement du volume. Les acides hyaluroniques maintiennent pour ainsi dire leur volume lors de la phase de dégradation.

Grâce à sa grande propriété à emprisonner l’eau (jusqu’à 1000 fois son poids), l’acide hyaluronique remplacera la perte progressive de ses ponts de stabilisation lors de la dégradation par des molécules d’eau, jusqu’à ce qu’il ne reste plus assez de matrices pour soutenir la correction.

Que peut-on traiter avec les agents de comblement ?

Les corrections possibles sont nombreuses :

  • Rides de la glabelle, du sillon nasogénien, de la marionnette
  • Fines rides des lèvres et des yeux
  • Augmentation de volume (joues, menton, lèvres)
  • Définition du contour des lèvres
  • Correction du creux lacrymal (cernes sous les yeux)

D’autres options d’intervention

Selon le défaut à corriger, l’importance du soutien, la finesse ou la profondeur de la ride ou le volume désiré, votre médecin choisira le produit approprié. Ce choix est fait selon les propriétés dudit produit : Teosyal®, Juvederm®, Restylane®. Ils partagent les mêmes propriétés avantageuses — transparence, origine non animale, fluidité — mais se placent à des profondeurs différentes dans la peau.

Plusieurs types d’implants injectables sont actuellement disponibles. Dre Bernier pourra vous conseiller sur leurs indications. Certaines situations sont mieux traitées par une chirurgie comme la blépharoplastie. Parfois, des techniques complémentaires comme la subcision, le lifting sur fils tenseurs, ou le radiophotorajeunissement rehausseront les résultats attendus.

Questions fréquemment posées sur les agents de comblement

Y a-t-il des contre-indications ?

On évite les traitements chez les femmes enceintes, car aucune étude n’a été faite chez celles-ci. De plus, pas d’injection dans une zone où un implant permanent a été placé, ainsi qu’une zone enflammée ou infectée.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Afin d’éviter un risque d’inflammation, il est préférable, pour quelques jours, d’éviter une exposition à la chaleur ou au froid extrêmes. Vous pouvez maquiller la région traitée après 4 heures.

Y a-t-il des effets secondaires associés ?

Des réactions habituellement reliées aux injections peuvent survenir telles que rougeurs cutanées, gonflement tissulaire, sensibilité, démangeaisons et parfois décoloration au point d’injection. Ces réactions se résolvent en général spontanément entre 48 et 72 h après, mais parfois jusqu’à 7 jours pour la lèvre.

Y a-t-il des effets indésirables ?

On rapporte dans 1 cas sur 2000 une réaction d’hypersensibilité consistant en un durcissement et un épaississement d’un tissu. Cette hypersensibilité est parfois associée à une rougeur et une sensibilité au site de l’implant. Ces indurations peuvent parfois durer jusqu’à 4 semaines après les injections. Elles ont été décrites comme légères, modérées et se résolvent spontanément au bout de 2 semaines en moyenne.

Bien qu’aucun cas n’ait été rapporté avec le Dre Bernier , l’injection d’un implant d’acide hyaluronique dans un vaisseau pourrait compromettre la circulation et occasionner une perte de tissus (nécrose avec ou sans cicatrice).

Est-ce douloureux ?

Un certain inconfort est attendu, mais tolérable. Toutefois, en ce qui concerne la lèvre, zone la plus sensible du corps, elle requiert habituellement une anesthésie locale topique.

 

Les agents de comblements à base d’acide hyaluronique vous intéressent?

 

Veuillez noter que ces produits peuvent ne pas convenir à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour planifier une consultation avec Dre Bernier, à Montréal, Sherbrooke ou Val-d’Or.