Sculptra ®

injection de sculptra - Dre Elise Bernier

Implant injectable d’origine végétale, le Sculptra® ou encore acide L-polylactique est biocompatible (non rejeté par l’organisme) et biodégradable (métabolisé par l’organisme). Il est utilisé depuis 2004 pour corriger les dépressions cutanées (telles que les cicatrices d’acné, cellulite, perte de volume) et pour apporter un rajeunissement global de la peau.

Plus récemment, le Sculptra est très prisé pour volumiser les fessiers.

Qu’est-ce que le Sculptra ® ?

Cet implant injectable, approuvé par Santé Canada, contient des microparticules d’acide L-polylactique, polymère de la famille des alpha-hydroxyacides (acides de fruits). Il est également utilisé dans la composition de fils chirurgicaux résorbables.

 Il a comme effet de stimuler l’auto production de collagène aux sites où il est injecté. Le traitement par l’acide L-polylactique ne nécessite aucun test cutané d’allergie. Son action de biostimulation est progressive et naturelle. 

Quels sont les effets du Sculptra® ?

Grâce à sa stimulation de production de collagène, le Sculptra® permet de redéfinir les contours du visage en augmentant le volume des zones déprimées. Ainsi, il permet de corriger les cernes, les rides et ridules, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les cicatrices ainsi que les marques de vieillissement de la peau. Le Sculptra® est employé dans les cas de perte de masse graisseuse du visage (lipoatrophie) qui peuvent entraîner des irrégularités de volume et un relâchement des tissus. 

Depuis quelques années, il est populaire pour volumiser les fessiers.

Le Sculptra® offre une correction durable, au-delà de 30 mois, combinant rajeunissement, raffermissement de la peau et un effet volumisant substantiel.

Injection du Sculptra®

Comme l’implant peut être utilisé pour traiter différentes zones, la profondeur de l’injection et la quantité à administrer dépendent de la zone traitée et du résultat souhaité.

Après le traitement, vous constaterez une amélioration graduelle de la zone déprimée au cours des semaines qui suivent. Les rides, dépressions et plis traités diminuent graduellement et la peau se raffermit grâce à votre propre production de collagène (effet de biostimulation).

 

Questions fréquemment posées à propos du Sculptra®

Combien de séances de traitement sont nécessaires ?

La majorité des zones à traiter requièrent quelques séances — entre deux et trois — espacées d’au moins 4 semaines. Comme mentionné, les résultats sont graduels et plus notables après la deuxième séance. Les dépressions s’estompent au fil des semaines et le volume s’établit après quelques mois.

Il est difficile de prévoir la quantité et le nombre exact de séances nécessaires, car les réactions au Sculptra® peuvent varier selon l’âge, la région à traiter et les objectifs volumisants.

Pour un premier traitement, il faut toujours envisager une deuxième et parfois une troisième séance. La première séance sert à sensibiliser l’organisme (le « primer »). À la deuxième séance, tous les mécanismes seront pleinement actifs.

Ainsi après votre deuxième séance d’injection, Dre Bernier évaluera si vous avez besoin d’une correction supplémentaire. La dépression cutanée pourrait initialement réapparaître, mais elle s’atténue à mesure que les effets du Sculptra® se manifestent.
Des séances de suivi peuvent être nécessaires pour conserver le degré voulu de correction.

Quelles sont les contre-indications ?

Les traitements au Sculptra® sont déconseillés si :

  • Vous présentez une hypersensibilité à l’un des ingrédients du produit (acide L-polylactique injectable, carboxyméthylcellulose sodique ou mannitol apyrogène).
  • Vous souffrez d’une inflammation ou d’une infection cutanée dans la zone à traiter ou à proximité. 
  • Vous avez une prédisposition à la cicatrisation excessive
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez.
  • Vous avez reçu un traitement au laser ou une épilation chimique et que votre peau ne s’est pas encore parfaitement remise.

Quels sont les effets indésirables suite au traitement ?

Immédiatement après vos injections de Sculptra®, certains effets indésirables peuvent se produire. Une rougeur localisée, une enflure, des ecchymoses ou des hématomes peuvent apparaître au point d’injection. Ce sont des réactions normales des tissus. Ces effets disparaissent au bout de quelques heures ou une semaine tout au plus.

À quoi faut-il s’attendre après un traitement au Sculptra® ?

Vous pourrez reprendre vos activités tout de suite après l’injection. Environ 24 h après un traitement au Sculptra®, toute enflure ou rougeur auront disparu. Les écchymoses s’estompent en 2 à 3 semaines. Pour cette période, on recommande d’éviter le soleil.

Puis-je recevoir des injections d’autres produits avec le Sculptra®?

Le Sculptra® est biocompatible avec les acides hyaluroniques, les neuromodulateurs ainsi que les fils tenseurs. Le médecin les propose souvent en synergie.

 

Le traitement avec le Sculptra ® vous intéresse?

Veuillez noter que ce produit peut ne pas convenir à tous. Lors de votre consultation avec Dre Bernier, à Sherbrooke, Montréal ou Val-d’Or, il est important de l’informer de tous vos problèmes médicaux et allergies connues. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus concernant le Sculptra® : https://www.sculptra.ca/default.aspx