Cernes et creux
Les cernes et les creux peuvent constituer un vrai problème pour des patients autant jeunes que matures. Les yeux et par extension le regard étant l’une des parties les plus visibles du visage, c’est donc à juste titre que l’on cherche à en prendre soin. Pour corriger les cernes et les creux sous les yeux, il y a des solutions qui offrent un effet immédiat. Par ailleurs, il existe quelques moyens de prévention que vous pouvez exploiter.
Cernes et creux : qu’est-ce que c’est ?
L’apparition des creux peut être due à une perte des coussins graisseurs sous les yeux, qui sont gages de jeunesse. Mais ils peuvent aussi apparaître à la suite du déplacement des petits coussins graisseurs se trouvant derrière les yeux et dont le rôle est de les protéger. Avec le temps, ceux-ci sont moins bien retenus derrière l’œil et glissent vers le bas et se retrouvent devant le rebord orbitaire, créant ainsi des poches sous les yeux.
D’autre part, lorsqu’il y a une montagne, il y a aussi une vallée. Ceci se traduit par l’accentuation de l’apparition des creux et d’un ombrage de la petite pochette qui accentue ainsi la cerne en dessous. Ceci fait en sorte que les poches et cernes vont parfois de pair.
Les poches, aussi appelées hernies graisseuses, peuvent être héréditaires et apparaître ainsi dès la vingtaine.
Quant aux cernes, il faut savoir que la peau du dessous des yeux est la plus mince du corps humain et qu’elle siège directement sur le muscle, car il n’y a pas, comme ailleurs, une couche de tissus adipeux entre la peau et le muscle. Ainsi, par transparence, la couleur rouge du muscle apparaît plutôt brunâtre à travers la peau. Donc le vieillissement dû à l’amincissement de la peau accentue ce phénomène.
Quelles sont les causes des cernes et des creux ?
Les causes de ceux-ci sont de plusieurs ordres. Il y a, bien évidemment, le poids de l’âge.
Outre l’âge, il y a la prédisposition génétique qui peut être à la base des cernes et des creux sous les yeux. Il peut s’agir d’une réduction de la production de collagène qui survient très tôt dans votre famille ou d’un tout autre problème qui en cause l’apparition. La prédisposition génétique n’est donc pas à mettre de côté.
D’autres facteurs comme le style de vie peuvent exercer une influence sur l’apparition des cernes. Le manque de sommeil peut y être également pour beaucoup. Moins l’épiderme se repose, plus les cernes se creusent.
Comment prévenir les cernes et les creux sous les yeux ?
Vous ne devez pas attendre que les cernes se creusent pour prendre des précautions, et ce, même si vous avez une prédisposition génétique.
- La première des choses à faire, c’est de revoir votre alimentation. Intégrez-y des aliments riches en antioxydants, en acides aminés, en vitamines A et C, ainsi qu’en magnésium. Chacun des nutriments, et surtout les antioxydants, favorise la production de collagène, ce qui est bénéfique en tous points pour votre peau.
- Pensez à bien dormir pour que toutes les cellules de votre visage se régénèrent et pour que la production de collagène ne connaisse pas de dysfonctionnement. Ici encore, la notion de sommeil réparateur fait son apparition pour rappeler que le corps a besoin de repos pour renvoyer une belle image.
- Vous devez également rester hydraté toute la journée. Pour cela, buvez beaucoup d’eau.
- Évitez de vous exposer au soleil de façon prolongée. Les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau. Utilisez donc des crèmes solaires protégeant contre les UVA et les UVB si vous devez rester longtemps au soleil. Pour protéger vos yeux, porter des lunettes de soleil ne serait pas non plus un luxe.
- N’oubliez pas de dormir tôt le soir pour laisser le temps à vos cellules de se régénérer.
Comment les traiter ?
Si vous avez des cernes et des creux, des injections de comblement à l’acide hyaluronique pourraient revitaliser vos cellules. Cette solution non invasive contribuera à l’élasticité de la peau, et donnera l’impression d’un comblement des cernes dès la première injection.
L’acide hyaluronique est actuellement le seul agent de comblement approuvé pour les creux sous les yeux. Sa version synthétique est acceptée sans difficulté pour un comblement très efficace des creux sous les yeux. De plus, sa capacité de rétention d’eau est spectaculaire.
Est-ce douloureux ?
Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas douloureuses. Pour preuve, aucune anesthésie n’est pratiquée. Quelques picotements sont ressentis pendant le traitement, mais rien d’insurmontable. De même, après la séance, il est possible d’avoir les cernes endoloris, mais rien de grave.
Combien de séances seront nécessaires ?
La zone des yeux est particulière pour deux raisons.
Premièrement, l’acide hyaluronique s’engorge davantage d’eau aux yeux, raison pour laquelle il faut prévoir deux séances.
Une première pendant laquelle le médecin effectuera une légère correction des creux. Puis une deuxième visite est requise, 7 à 10 jours plus tard, alors que l’AH aura atteint son plein potentiel. Cette séance permettra de peaufiner la correction.
Deuxièmement, la durabilité est très supérieure à celle des autres sites du visage. Les effets durent de 12 à 18 mois, parfois quelques années.
Des effets secondaires ?
Les mêmes que tous types d’injections : sensibilité, ecchymoses…
Le plus important au niveau des yeux est de savoir doser les volumes et surtout de bien connaître l’anatomie pour éviter les accidents vasculaires. Cette zone devrait être réservée aux médecins experts.
Vous êtes intéressés par un des injections pour traiter les cernes et les creux?
Contactez-nous pour une consultation avec Dre Bernier. Nous sommes présents à Montréal, Sherbrooke et Val-D’Or.