Radiesse ®

radiesse injection - Dre Elise Bernier

Lors du processus de vieillissement, votre collagène, naturellement produit par votre corps, se décompose, ce qui diminue le volume et l’élasticité du visage. Cette perte d’élasticité et de volume provoque l’apparition des rides et des ridules faciales et se traduit par un relâchement cutané. La peau perd ainsi son apparence jeune et fraîche.

Qu’est-ce que le Radiesse?

Radiesse est un implant injectable stérilisé, utilisé comme agent de comblement pour redonner du volume et combler certaines rides.

Il est composé à la fois d’un produit anesthésiant (la lidocaïne), d’une base de cellulose, d’hydratants ainsi que de microsphères d’hydroxyapatite de calcium synthétique (CaHA). Ils sont biocompatibles et biorésorbables (le corps les métabolise). Le CaHA est un matériel biologique utilisé depuis plus de vingt ans en orthopédie, en neurochirurgie, en chirurgie dentaire et en ophtalmologie. Il a des propriétés intéressantes puisqu’il est naturellement fabriqué par l’organisme.

Quels sont les effets du Radiesse?

Radiesse fait partie de la classe des stimulateurs de collagène. Ses corrections et effets viennent donc principalement du propre collagène de la personne, plutôt que d’un appel d’eau comme pour les produits à base d’acide hyaluronique (que l’on compare à une éponge).

Radiesse est injecté sous la peau pour améliorer l’apparence de celle-ci (rides, plis faciaux) ou plus profondément pour redonner du volume ou modifier les contours du visage. Il est aussi particulièrement intéressant pour rajeunir les mains.

Est-ce un implant injectable permanent ?

Non. Le gel se disperse sur une période de plusieurs mois. Les particules de CaHA se désintègrent graduellement, car elles sont ingérées par le métabolisme avec le temps.

Que peut-on traiter avec cet implant ?

Cet injectable volumisant est idéal pour corriger un creux, une perte de volume ou un défaut de contour tel que :

  • Cou
  • Sillons nasogéniens
  • Mains
  • Dépression des commissures labiales
  • Augmentation de la joue et du menton
  • Cicatrices d’acné
  • Augmentation du creux du menton
  • Contour de la mâchoire

Il n’est toutefois pas indiqué pour de fines ridules, des peaux fines, pour les lèvres ni pour la région intersourcilière.

Combien de temps dure-t-il ?

Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre, en fonction de l’âge, du type de peau, du style de vie et de l’activité musculaire de chacun. Dre Bernier vous fournira plus d’informations lors de votre consultation.

Quels en sont les avantages ?

Plusieurs avantages font de Radiesse un produit prisé. Il ne nécessite pas de test cutané en raison de sa biocompatibilité. Il peut donc être utilisé la journée même de votre consultation avec Dre Bernier à Sherbrooke, Montréal ou Val-d’Or. C’est un produit approuvé par Santé Canada.

Radiesse demeure souple et malléable et se confond aux tissus environnants. Il fait appel à la synthèse de collagène de l’individu. C’est un biostimulateur. 

Questions fréquemment posées concernant le Radiesse

A-t-il des effets secondaires?

Peu d’effets secondaires ont été reportés. Toutefois, des réactions communément liées à l’injection peuvent apparaître : rougeur, enflure, douleur, démangeaison, décoloration transitoire ou sensibilité sur le site de l’injection. L’utilisation de fines canules atténue de beaucoup le risque des ecchymoses. 
Il ne doit pas être injecté dans la peau car il peut donner un effet granuleux d’où l’importance de consulter un médecin d’expérience.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il n’est pas recommandé d’injecter du Radiesse dans une zone où il y a la présence d’un autre type d’implant. Il est donc préférable d’attendre que cet implant se soit complètement résorbé. Il est également non indiqué pour les lèvres. 

Certains médicaments occasionnant des saignements ou inhibant le processus de guérison sont à éviter. Radiesse ne doit pas être utilisé dans une zone où il y a présence d’inflammation ou d’infection. Une allergie ou sensibilité à un des constituants constitue aussi une contre-indication.

Radiesse sera-t-il visible aux rayons X ?

Radiesse peut apparaître sur les radiographies du dentiste, car c’est un produit radio-opaque. Toutefois, il ne devrait pas nuire aux lectures par rayons X, car sa densité est inférieure à celle des os. Il n’existe pas de risque important pour que Radiesse masque des tissus anormaux.

Les injections sont-elles douloureuses ?

Les injections sont très peu douloureuses, car elles se font à l’aide de fines aiguilles ou canules (petites tiges creuses non tranchantes). Radiesse contient également de la lidocaïne qui peut contribuer à atténuer la douleur lors du traitement.

Néanmoins la réaction de chaque patient(e) est différente. C’est pourquoi l’injection pourrait être accompagnée d’un anesthésiant topique ou local.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Habituellement une seule séance suffit. Occasionnellement une session de peaufinage assure un résultat optimal.

Pour certaines régions où il est préférable d’utiliser une version diluée (coup ou mains), une deuxième séance est requise.  

À quoi faut-il s’attendre après un traitement ?

Certains patients pourront retourner travailler immédiatement après l’injection de Radiesse, d’autres attendront 24 heures. Approximativement 24 heures suivant un traitement Radiesse, l’enflure ou la rougeur est résorbée. Certaines précautions particulières s’appliquent pour les mains. 

Les injections de Radiesse vous intéressent?

 

Veuillez noter que ce produit peut ne pas convenir à tous. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou prendre RDV avec Dre Bernier, à Montréal, Sherbrooke ou Val-d’Or.

Pour en savoir plus concernant le Radiesse : https://www.radiesse.ca/fr/index.html