Abdominoplastie
Il peut être désagréable et incommodant de vivre avec un ventre relâché. Voilà pourquoi nous vous proposons l’abdominoplastie, une intervention qui peut convenir tant aux hommes qu’aux femmes.
En effet, le ventre peut s’affaisser, notamment à la suite d’une prise de poids et de l’accumulation de graisses. Ceci peut survenir aussi lors d’une perte de poids rapide, ainsi que d’un relâchement. Un abdomen saillant ou tombant peut devenir embarrassant et causer une baisse d’estime de soi, une limitation des choix d’activités ou des vêtements, de l’inconfort physique causé par des irritations par exemple.
Quand les efforts combinés de l’exercice physique d’une alimentation saine ne donnent pas les résultats escomptés, l’abdominoplastie peut être envisagée. Grâce à cette intervention, Dre Bernier redéfinit l’abdomen et en corrige les imperfections : peau flasque ou surplus de peau, vergetures sous-ombilicales et relâchement musculaire.
En quoi consiste l’abdominoplastie ?
Cette chirurgie de l’abdomen permet de resserrer la sangle abdominale, puis d’exciser l’excédent de peau. La musculature abdominale peut ainsi être resserrée, ce qui fait rentrer le ventre et redonne à la peau son galbe initial. Si en même temps on veut traiter une couche graisseuse, cette intervention peut être combinée à une liposuccion qui va diminuer la graisse abdominale et améliorer la définition de l’abdomen.
Comment se déroule l’abdominoplastie ?
L’intervention est pratiquée sous narco-analgésie assistée d’anesthésie locale et dure environ trois à quatre heures.
L’incision est ensuite pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen.
- Dre Bernier peut ainsi décoller toute la peau vers le haut, jusqu’aux côtes. Afin de pouvoir tirer la peau, il est nécessaire de la libérer du nombril. Celui-ci demeure à sa place, mais il se trouve exposé à travers une nouvelle ouverture pendant l’intervention.
- Ensuite, les muscles relâchés seront rapprochés à l’aide de points de suture qui les tendront et leur permettront d’être à nouveau fonctionnels.
- Pour finir, Dre Bernier tirera la peau de l’abdomen vers le bas et elle enlèvera l’excédent de peau et de graisse. Le fait de tendre la peau rend aussi les vergetures moins apparentes. Par la même occasion, il est aussi possible d’effectuer une lipoaspiration de l’abdomen inférieur.
La principale cicatrice longera horizontalement le bas du ventre, de façon à ce qu’une petite culotte puisse la cacher. Il y aura également une petite cicatrice autour du nombril.
Est-ce une solution pour moi ?
L’abdominoplastie est envisageable pour les personnes en bonne santé et dont le surplus de poids n’est pas important (n’excédant pas 15 % du poids santé normal). En effet, l’accumulation de gras ne doit pas être la première cause d’un abdomen proéminent. Cette intervention peut aussi être contre-indiquée si le patient a déjà subi une chirurgie qui a laissé certaines cicatrices dans la région haute du ventre.
Contrairement à la croyance populaire, cette intervention ne s’applique pas dès qu’il y a la présence d’un relâchement de la peau de l’abdomen ou d’un ventre proéminent. Il est important de distinguer ce que la chirurgie peut donner comme résultat par rapport à ce que le patient rêve qu’elle fasse.
Du côté des femmes, celles qui subissent le plus souvent ce type de chirurgies sont celles qui ont vécu une ou plusieurs grossesses et qui présentent une peau flasque à l’abdomen (parfois avec des vergetures), un excédent graisseux et, à l’occasion, une musculature abdominale lâche.
Dans tous les cas, seule une évaluation médicale effectuée par Dre Bernier permettra de conclure si l’abdominoplastie vous convient ou non. Si ce n’est pas le cas, Dre Bernier pourra vous guider vers d’autres interventions comme liposculpture ou d’autres options comme une diète amaigrissante ou un programme de renforcement musculaire.
La convalescence est-elle longue ?
- Dans les premiers jours, Dre Bernier vous prescrira les médicaments nécessaires pour soulager les douleurs conséquentes à l’opération. En effet, après une intervention qui requiert aussi de retendre les muscles abdominaux, il faut s’attendre à des douleurs plus importantes que lorsqu’il s’agit uniquement d’un ajustement de l’excédent cutané.
- Dès le départ, il faut donc compter au moins de deux à trois semaines d’arrêt de travail et de restrictions des activités physiques afin de permettre aux tissus de bien se fixer et aussi pour prévenir l’accumulation de liquide sous la peau.
- Pendant quelques jours, on vous recommandera une position semi-assise afin de réduire la tension sur l’abdomen. Le port d’un support abdominal pendant environ un mois s’ajoutera aux mesures à prendre.
- Finalement, la partie inférieure de la paroi abdominale peut être dure et présenter des signes d’engourdissement pendant quelques mois, la durée de cet effet secondaire variant d’un individu à l’autre. Dre Bernier vous indiquera à quel moment vous pourrez reprendre le travail ainsi que les activités physiques et les exercices.
Y a-t-il des précautions à prendre avant une abdominoplastie?
- À titre préventif, il est nécessaire d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et d’autres médicaments influençant la coagulation au cours des deux semaines qui précédent l’intervention et aussi pendant la semaine qui la suit afin d’éviter des saignements pendant et après l’opération.
- Afin de maximiser les chances d’éviter les complications, Dre Bernier insistera pour que le patient cesse de fumer au moins quatre semaines avant et après l’intervention, question de favoriser une meilleure circulation sanguine. Pendant la même période, les suppléments hormonaux seront aussi proscrits. L’alcool devra être cessé deux semaines avant et après.
Quelles sont les complications possibles ?
Tout acte chirurgical comporte des risques. Aussi peu fréquents soient-ils, ils existent néanmoins, d’où l’importance d’en dresser ici une liste non exhaustive. Soulignons également que la présence d’un sérome (accumulation d’un liquide sous la peau) est à la fois la plus fréquente et la plus banale des complications.
Complications précoces
- Sérome : Du liquide nommé sérum peut s’accumuler sous la peau. Dans ce cas, plusieurs visites chez le médecin peuvent s’avérer nécessaires afin d’aspirer ce liquide par une ponction dans une région non sensible. Le drainage est nécessaire afin de permettre aux différentes couches de tissu de rester en contact et, ainsi, de mieux se fusionner.
- Saignement : Il est normal que le pansement soit souillé pendant les premiers jours. Si le saignement demeure important après un certain temps, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.
- Infection : Elle est peu fréquente. Drainage, pansements ou antibiotiques peuvent alors être nécessaires.
- Nécrose cutanée : Cette mauvaise circulation cutanée est plutôt rare. Les fumeurs et les personnes qui présentent des cicatrices abdominales sont plus à risque de subir ce type de complication.
- Nécrose graisseuse : Parfois, des lobules graisseux se liquéfient et un écoulement jaunâtre peut alors persister pendant plusieurs semaines. Les fumeurs et les personnes obèses présentent plus de risque d’avoir ce type d’effet secondaire.
- Déhiscence de plaie : Il est plutôt rare que la plaie ne guérisse pas correctement et s’entrouvre d’elle-même. Dans ce cas, il peut être nécessaire de pratiquer une seconde intervention pour refermer la plaie.
- Phlébite : Cette inflammation des veines dans les membres inférieurs est très rare. Il est important de bouger les jambes et les mollets après l’opération pour éviter ce problème. C’est la raison pour laquelle les hormones doivent être cessées.
- Embolie pulmonaire : Il s’agit d’une complication extrêmement rare. Pour l’éviter, il est important de bouger les jambes et les mollets après l’intervention.
- Mauvaise cicatrice ou cicatrice vicieuse
- Cicatrice douloureuse
- Déformation du nombril
- Engourdissement persistant de l’abdomen inférieur
- Œdème (enflure) persistant dans la région inférieure de l’abdomen.
Questions fréquemment posées sur l’abdominoplastie
Comment se déroule le processus de cicatrisation ?
Les incisions sont nécessaires pour accéder à la musculature abdominale et la retendre, et il en est de même pour enlever l’excédent cutané. Les cicatrices sont donc inévitables. Situées autour du nombril et sur toute la partie inférieure de l’abdomen, les cicatrices parfois longues sont toutefois bien camouflées par le port d’une culotte Bikini.
La guérison des cicatrices est un processus physiologique individuel qui s’effectue en profondeur pendant plusieurs mois, voire pendant une année et même plus. La cicatrice peut être fine, élargie, pigmentée ou non.
L’apparence finale de la cicatrice a peu à voir avec le chirurgien. Cependant, il est évident que certains facteurs comme la cigarette, l’alcool, l’hémorragie et l’alimentation peuvent altérer la qualité d’une cicatrice.
Dois-je maigrir avant l’intervention ?
Une perte de poids préalable est préférable dans le cas où l’on suspecte une accumulation de gras dans la cavité abdominale afin de pouvoir tendre les tissus de façon optimale et resserrer au besoin au mieux la ganse musculaire.
Les résultats sont-ils permanents ?
On ne peut pas contrer le temps ni l’effet du vieillissement, principales causes du relâchement des tissus. Un bon contrôle du poids, un rythme de vie saine et des exercices physiques demeurent les meilleures garanties de succès afin de maintenir et de conserver les résultats acquis par l’abdominoplastie.
Dre Bernier ne se souvient pas d’avoir eu à faire une deuxième abdominoplastie.
Peut-on s’exposer au soleil pour améliorer la cicatrisation ?
Non, car les bains de soleil ne font pas guérir une plaie plus rapidement. L’exposition au soleil des cicatrices de moins de trois – quatre mois (dans les salons de bronzage, par exemple) peut même altérer ces cicatrices, qui deviendraient alors plus rouges ou plus foncées. Dre Bernier vous indiquera à quel moment il sera possible de vous exposer au soleil sans crainte.
Peut-on voir avant le début de l’opération des photos « avant/après » ?
Dre Bernier pense que c’est une bonne idée et que ça peut être rassurant, mais que cela montre surtout la qualité des résultats et/ou les limites.
Vous êtes intéressés par l’abdominoplastie ?
Le redrapage abdominal ou abdominoplastie se pratique couramment et, généralement, les résultats sont satisfaisants pour les patients. La restauration de la peau et le resserrement de la musculature abdominale améliorent la forme et le contour de l’abdomen. Ils permettent aussi aux patients de porter des vêtements plus cintrés et de se sentir plus à l’aise lorsqu’ils pratiquent certains sports.
Contactez-nous pour en savoir plus!