Redrapage mammaire
Connu aussi sous le nom de mastopexie, le redrapage mammaire (ou lifting des seins) est une intervention chirurgicale indiquée pour une poitrine affaissée et tombante.
Des facteurs comme la grossesse, l’allaitement, la perte de poids ou l’hérédité ont une incidence sur la forme, le galbe et la fermeté des seins. Résultat? Les mamelons pointent vers le bas et se retrouvent sous le pli infra-mammaire, les seins pendent et manquent de substance. Le lifting mammaire vise à remodeler, remonter et repositionner le sein. Il corrige l’affaissement.
En quoi consiste le redrapage mammaire?
Cette intervention consiste à enlever l’excédent de peau autour de l’aréole et sous le sein de façon à « redraper » la peau pour obtenir une peau plus enveloppante et garder le sein en position plus naturelle, plus jeune. Plusieurs incisions sont possibles selon le degré d’affaissement et l’excédent de peau à enlever. Ces incisions s’atténuent au fil du temps, néanmoins elles restent visibles, mais cachées.
Ce type d’intervention, d’ordre esthétique uniquement, est adapté à chacune et vise à minimiser l’étendue des cicatrices. Il faut noter aussi que le lifting mammaire n’affecte pas généralement la capacité à allaiter ni la sensibilité du mamelon.
Avantages d’un redrapage mammaire
Au-delà des répercussions esthétiques, des seins tombants peuvent avoir un impact sur l’estime de soi. Voici donc quelques avantages procurés par un redrapage mammaire :
- Un buste plus rajeuni et plus arrondi : L’excédent cutané, la perte d’élasticité et la chute sur le thorax des seins surviennent à cause de plusieurs facteurs. Une mastopexie peut en corriger les effets.
- Remonter les seins qui pointent vers le bas
- Remodeler la forme des seins
- Convalescence relativement courte : Vous pourrez retourner au travail après une dizaine de jours et reprendre une activité physique après environ 6 semaines.
Comment se déroule un redrapage mammaire?
Le sein est la deuxième région la plus fragile du tissu cutané (après le visage). Les étirements multiples dus aux grossesses, à l’allaitement ou aux fluctuations de poids peuvent aggraver la ptose (affaissement du sein).
La procédure chirurgicale dure environ deux à trois heures. Les incisions effectuées pendant un redrapage mammaire dépendent du niveau de ptose, c’est-à-dire le degré de chute des seins.
Est-ce que cela va diminuer le volume de mes seins ?
Le redrapage vise à remonter la poitrine sur le thorax en enlevant un excédent de peau sur la largeur et la hauteur, sans qu’il y ait de volume enlevé au sein.
Donc le volume mesuré restera pratiquement le même, mais sera mieux réparti (plus étroit). Ceci permet parfois de diminuer la grandeur du bonnet d’un point, mais n’aura pas d’impact sur le contour. Ainsi un 34D demeurera un 34, mais le D peut devenir un C avec plus de galbe et de rondeur.
Vous êtes intéressés par un redrapage mammaire ?
Chaque cas est une situation particulière qui requiert une consultation personnalisée et un traitement individualisé. Dre Bernier discutera avec vous de vos attentes ainsi que les manières de les obtenir d’une manière réaliste.
Vous pouvez nous contacter ici pour prendre rendez-vous avec Dre Bernier dans l’une de nos cliniques à Sherbrooke, Montréal ou Val-d’Or.
Le redrapage mammaire peut d’ailleurs être associé à une augmentation mammaire par avec pose d’implants si l’on désire plus de volume ou plus de fermeté.