Injections pour fines lèvres
Même si certaines personnes ont naturellement des fines lèvres, il peut arriver qu’une personne ayant auparavant des lèvres pulpeuses constate qu’elles deviennent très fines avec le temps. Cet état de choses peut rapidement devenir un complexe. Les lèvres sont particulièrement sensibles au processus de vieillissement, elles perdent de leur volume et s’affinent avec le temps.
Rassurez-vous cependant, car plusieurs solutions existent pour y remédier.
Fines lèvres : quelles en sont les causes ?
Certaines lèvres sont fines de naissance, tandis que d’autres le deviennent par le poids de l’âge. On remarque une disparition progressive de l’arc de Cupidon qui, au final, se confond à la lèvre elle-même.
Chaque personne est caractérisée par une forme particulière de lèvres. Certaines personnes ont d’ailleurs des lèvres fines naturellement. D’autres vont plutôt voir leur lèvres s’affiner au fil du temps. Les raisons ? voici les plus courantes.
-
Le vieillissement naturel
Au fur et à mesure qu’on vieillit, les cellules de la peau se renouvellent moins rapidement, et c’est sur le visage que cela se remarque plus rapidement. Avec la diminution de la production de collagène et d’élastine, la peau perd sa tonicité et son volume par la même occasion. Le renouvellement cellulaire diminue; on note alors un dégonflement progressif des lèvres, de même qu’une variation de leur couleur qui devient alors plus terne.
-
La consommation du tabac
La consommation de tabac est nuisible pour la santé. Ce qu’on ne nous dit pas, c’est que l’ensemble du corps est impacté. Cette consommation réduit la production du collagène garant de la tonicité cutanée. La peau commence alors à s’assécher peu à peu autour des lèvres.
La présence de la nicotine dans le sang obstrue également les vaisseaux sanguins qui ont du mal à laisser passer les vitamines A et C qui sont pour beaucoup dans le renouvellement des cellules de la peau. On note alors une accélération de la perte de volume au niveau du visage et donc des lèvres.
-
L’exposition au soleil
Le soleil est un accélérateur du processus de vieillissement naturel. C’est d’ailleurs pour cela que les produits de protection solaire sont fortement recommandés, aussi bien pour la peau que pour les lèvres. Au-delà d’un simple baume hydratant, une formule intégrant un écran solaire doit être privilégiée.
Comment prévenir ?
Si vous craignez d’avoir des lèvres fines à l’avenir, vous pouvez le prévenir dès maintenant en adoptant de saines habitudes de vie.
- Pensez à vous hydrater de façon permanente. Si les lèvres s’affinent, c’est en partie parce qu’elles s’assèchent. Pour cela, buvez au moins 1,5 litres d’eau chaque jour et complétez cela avec des fruits et légumes riches en eau comme le melon d’eau.
- Par ailleurs, hydrater vos lèvres vous permettra de toujours les garder en bon état quelle que soit la saison.
- Une protection contre le soleil est indispensable pour prévenir la dépigmentation et la perte de volume des lèvres. Des solutions contre les UV sont disponibles sur le marché. Cela marche d’ailleurs très bien si vous en mettez régulièrement.
Comment traiter les fines lèvres ?
Parfois, les précautions ne suffisent pas prévenir l’amincissement des lèvres. Une intervention esthétique sera donc préconisée, afin de repulper et redéfinir les lèvres. Pour cela, il existe des solutions de remplissage des lèvres à base d’acide hyaluronique. Il s’agit principalement d’injections volumisantes qu’il faudra refaire 1 à 2 fois par an pour redonner du volume aux lèvres.
L’injection d’acide hyaluronique est une solution non invasive, qui donne un effet plaisant et immédiat. Chez Dre Bernier, cette intervention est pratiquée à celles qui souhaitent un effet repulpant et au besoin volumisant.
Combien de temps durent les effets des injections pour fines lèvres?
L’augmentation des lèvres par injection de l’acide hyaluronique permet d’avoir des lèvres repulpées durant 6 à 15 mois, selon le type d’acides hyaluronique utilisé. Selon le résultat de la première injection, une autre peut être préconisée afin de préserver les résultats durant le plus de mois possibles. En règle générale de plus grands volumes injectés durent plus longtemps.
Est-ce que les injections volumisantes à l'acide hyaluronique sont douloureuses ?
Le remplissage des lèvres est indolore. Dre Bernier utilise des aiguilles très fines pour un résultat optimal, ce qui minimise également l’inconfort pendant le traitement. Les injections se font sans anesthésie ni anti-inflammatoires, qui sont d’ailleurs déconseillés car ils peuvent masquer les signes précurseurs de complications.
Toutefois une crème analgésique topique comme Enela peut être utilisée sans inconvénients.
Après le traitement, les lèvres peuvent paraître gonflées pendant les trois premiers jours.
Des effets secondaires ?
Le traitement de fines à base d’injection d’acide hyaluronique comporte très peu d’effets secondaires, dès lors qu’il est pratiqué par un professionnel. Cela dit, Dre Bernier vous prendra en consultation pour savoir si ce traitement vous convient selon vos antécédents médicaux ou autres paramètres.
Y a-t-il de la place au Botox ?
Les neuromodulateurs utilisés au niveau des lèvres diminuent les rides verticales qui sont situées sur les lèvres blanches. Elles sont dues à la force du sphincter oral qui fait plisser la peau dans ce sens.
En affaiblissant la force de ce muscle, on diminue la formation des rides, mais également bonifie l’épaisseur (largeur) de la lèvre.
Vous êtes intéressés par un traitement d’injections pour fines lèvres ?
Contactez-nous pour une consultation avec Dre Bernier. Nous sommes présents à Montréal, Sherbrooke et Val-D’Or.