Photorajeunissement

L’exposition au soleil jumelée à l’évolution de l’âge peut avoir des répercussions néfastes sur la peau. Pour estomper considérablement leurs effets visibles et redonner à la peau une « nouvelle énergie », on peut avoir recours au photorajeunissement.

Qu’est-ce que le photorajeunissement ?

Le photorajeunissement est un traitement facial au laser, qui permet d’utiliser de la lumière pulsée pour traiter des lésions de la peau. Il permet d’actionner les processus naturels de réparation et de régénérescence de la peau, en suscitant la production des fibres de collagène et de l’élastine. La technologie utilisée ici est dite celle de la Lumière Intense Pulsée, encore appelée IPL.

Ainsi, quand vous entendez parler de photorajeunissement IPL ou de photorajeunissement lumière pulsée, sachez qu’il s’agit de la même chose.

Le rajeunissement photofacial fait appel à la technologie ElosMD, basée sur le principe de la photothermolyse sélective. Ici, la lumière impulsée est sollicitée en synergie avec l’énergie électrique de la radiofréquence bipolaire pour atteindre les profondeurs de la peau et éliminer les cibles destructrices. De ce fait, des microlésions sont créées, suscitant la production du collège et de l’élastine pour une régénération naturelle de la peau.

 

Que corrige-t-on avec le photorajeunissement ? Quels en sont les avantages ?

Il est sollicité pour des problèmes cutanés tels que :

  • La rosacée, les rougeurs et  la couperose
  • les ridules
  • les tâches pigmentaires incluant les taches brunes
  • les pores dilatés
  • le relâchement ou le vieillissement cutané
  • le dessèchement de la peau
  • le teint terne

Les avantages sont donc essentiellement perçus par une amélioration visible des surfaces traitées. Le photorajeunissement permet d’atténuer l’apparence dilatée des pores, d’améliorer la texture et l’éclat de la peau. Il élimine les taches pigmentaires et solaires, de même que plusieurs imperfections visibles.

Quelles zones peut-on traiter ?

En plus du visage, le rajeunissement cutané au laser peut être sollicité pour le cou, le décolleté, ou les mains. À chaque type de lésion cutanée est appliqué un traitement adéquat pour un résultat satisfaisant.

Comment se déroule le traitement ?

Pour commencer, on procède au nettoyage en profondeur de votre visage, puis à la protection de vos yeux, si la surface à traiter est le visage. Un gel sera ensuite appliqué pour servir de protecteur et de calmant à la peau, mais aussi pour favoriser la diffusion uniforme de la lumière pulsée.

Une fois l’appareil réglé, on procède à la diffusion de la Lumière Intense Pulsée. Le gel est retiré à la fin de la séance. Une crème hydratante peut être appliquée pour calmer les éventuelles sensations inconfortables.

Chaque séance de rajeunissement cutané au laser dure en moyenne 30 à 45 minutes.

Combien de séances sont nécessaires ?

Selon la lésion, vous pouvez être appelé à effectuer 1 à 7 séances de photorajeunissement. Au moment de votre consultation, vous saurez exactement ce qu’il vous faut, car chaque peau possède ses particularités.

Entre chaque séance, il faut compter 3 semaines, dans le cadre d’un traitement spécifique. Après le traitement, une séance de maintien est recommandée, en l’intervalle de 4 mois. Les résultats sont visibles de façon progressive, sachant qu’une reconstruction tissulaire peut prendre plusieurs mois. De plus, chaque peau réagit à son rythme.

Questions fréquemment posées sur le photorajeunissement

Le photorajeunissement est-il douloureux ? Que ressent-on ?

Ce traitement n’est pas douloureux. En revanche, vous pourrez ressentir des picotements au début, puis de la chaleur diffuse durant la séance. A noter qu’aucune douleur notoire n’est observée. De plus, le gel appliqué sur votre peau élimine le risque de brûlure ou de dommage.

Que se passe-t-il après un photorajeunissement ?

Si vous observez un effet secondaire à ce traitement, ce serait à titre exceptionnel. Le photorajeunissement IPL est l’une des technologies non invasives privilégiées pour résoudre les dommages cutanés le plus simplement possible.

Après une séance, il est courant de ressentir de la chaleur sur la zone traitée, que vous pouvez surpasser avec une crème hydratante. Si le traitement a eu lieu sur le visage, vous pouvez même vous maquiller juste après.

Les effets de votre traitement dureront plusieurs mois, mais pour en conserver les bénéfices, une cure de maintien bisannuelle peut être préconisée.

 Est-ce la meilleure solution pour moi ?

Le photorajeunissement favorise l’amélioration simultanée de diverses anomalies vasculaires (rougeurs), pigmentaires (brunes) ou cutanées (texture, élasticité, ridules, pores). Vous pouvez envisager une cure si vous avez l’un de ces problèmes cutanés, ou si vous souhaitez offrir plus de luminosité à votre teint. 

Mais ce traitement est proscrit en état de grossesse. Il ne convient pas non plus à ceux qui portent un stimulateur cardiaque. D’autres contre-indications peuvent aussi y être liées.  

Vous êtes intéressés par le photorajeunissement ?

Contactez-nous pour une consultation avec Dre Bernier à notre clinique de Sherbrooke.