Taches brunes

Femme avec taches brunes - Dre Elise Bernier

La technologie Elos basée sur le principe de la photothermolyse sélective, utilise une impulsion lumineuse de la bonne longueur d’onde, de la bonne durée, afin de détruire une cible (chromophore) donnée, en synergie avec une énergie électrique : Électro Optique Synergie. Dans la technologie Elos, la lumière intense pulsée (L.I.P. ou I.P.L) permet d’utiliser plusieurs longueurs d’ondes et ainsi d’atteindre avec beaucoup de précision différents chromophores (cibles) à diverses profondeurs.

De cette façon, on préserve la peau et les structures avoisinantes. Pour optimiser l’énergie optique et maximiser l’énergie disponible pour les cibles en profondeur, on combine l’énergie électrique du spectre de la radiofréquence bipolaire qui sera également sélectivement absorbée par la cible.

La lampe bleue, le Levulan (A.L.A.)

Les cellules anormalement actives contiennent une certaine substance en plus grande quantité que les cellules avec un métabolisme normal. Cette substance produit, sous l’influence de la lumière bleue, une forme d’oxygène qui est toxique pour la cellule. Les bactéries qui causent l’acné et l’acné rosacée, certains mélanocytes produisant de la mélanine, en sont un exemple et la lumière bleue peut ainsi les supprimer.

On peut augmenter la présence de cette substance photosensible en appliquant le LevulanMD, un produit nécessaire à la biosynthèse de la substance photosensible. Ensuite, une irradiation à la lumière bleue produit encore plus d’oxygène toxique, ce qui permet la suppression de plusieurs types de cellules hyperactives : cellules précancéreuses, bactéries de l’acné et acné rosacée, mélanocytes des taches brunes, etc.

 

Quels sont les soins à appliquer avant et après le traitement ?

Afin d’améliorer la texture et l’élasticité de la peau, il faut stimuler la régénération de nouvelles fibres de collagène ainsi que la restructuration des fibres existantes.

Pour y parvenir, il suffit d’occasionner des lésions thermiques au niveau des fibres de collagène dermiques et ainsi mettre en marche les processus naturels de réparation et de régénérescence. Avec la technologie ElosMD, la lampe bleue et le LevulanMD, on y parvient tout en protégeant la surface de la peau (la peau n’est pas à vif).

Ces traitements referment les pores dilatés, lissent la peau, atténuent les fines ridules, améliorent la tension cutanée.

Pour les kératoses atiniques, un traitement associant l’acide aminolévulinique (LevulanMD) permet de détruire même des cellules précancéreuses puisqu’elles ont aussi une activité anormalement élevée.

Que peut-on traiter avec le photorajeunissement ?

Plusieurs problèmes cosmétiques de la peau du visage et du corps pourront bénéficier de ce type de traitement :

  • Les anomalies du lit vasculaire telles que l’érythrose, les télangiectasies, les angiomes, la rosacée, les rougeurs subites et transitoires. Ces conditions seront améliorées en moyenne de 50 à 75 %.
  • Les anomalies pigmentaires brunes reliées à la mélanine telles que le mélasma, le chloasma, les taches solaires (éphilides, lentigines, kératoses) et les taches de vieillissement seront en moyenne améliorées de 50 à 75 %.
  • Les lésions solaires au dos des mains et du cou (poïkilodermie) seront également améliorées de 50 à 75 %.
  • Les ridules, l’amincissement de la peau et la perte d’élasticité seront, grâce à la synergie de lumière intense pulsée appliquée simultanément avec la puissante radiofréquence bipolaire, améliorés jusqu’à 60 %, et ceci, sans qu’il y ait de phase de convalescence.

Quels sont les avantages du photorajeunissement ?

Le principal avantage de cette technique est de ne pas avoir à effectuer de soins importants après un traitement et de ne pas avoir à prendre un congé du travail ou d’autres activités quotidiennes.

Un deuxième atout important de ce traitement est l’amélioration simultanée de diverses anomalies vasculaires (rougeurs), pigmentaires (brunes) ou cutanées (texture, élasticité, ridules, pores).

À quoi dois-je m’attendre du photorajeunissement ?

Le traitement s’effectue en plusieurs étapes. Le degré d’amélioration est graduel et progressif et se poursuit quelques mois après la dernière étape, conséquence des processus biologiques de réparation tissulaire qui peuvent prendre de 5 à 6 mois.

Le programme compte habituellement 5 à 7 sessions aux 3 semaines, selon les dommages à traiter, mais certaines lésions ne nécessiteront qu’une session. Afin de potentialiser et maximiser la pénétration des traitements, une préparation de la peau peut être recommandée par le médecin (ex. : hydroquinone, peelings, microdermabrasion, etc.). Chaque session sera individualisée, avec l’application ou non de LevulanMD et l’exposition soit à la lumière rouge ou à la lumière bleue, parfois aux deux. Le temps d’application et d’exposition variera également.

Le traitement s’effectue dans une clinique médicale sous la supervision d’un médecin. La peau de la région à traiter est recouverte d’un gel optimisant la transmission lumineuse, puis est refroidie grâce à de l’air froid comprimé, ce qui prévient le traumatisme et l’ablation de sa surface épidermodermique.

D’une durée de 30 à 45 minutes, ce traitement est doux et nécessite peu de soins par la suite. Il est possible de se maquiller et de retourner à ses activités dès le traitement terminé.

Est-ce une solution pour moi ?

Le photorajeunissement peut être effectué sur une grande variété de peaux et pour diverses lésions cutanées. Toutefois, certains médicaments, certaines maladies, conditions de peau et de santé (telles que la grossesse, le port d’un stimulateur cardiaque, etc.) représentent des contre-indications. Il est donc essentiel d’avoir une évaluation médicale au préalable.

Vous êtes intéressés par un traitement pour les taches brunes ?

Le rajeunissement de la peau est désormais sûr, doux et satisfaisant. Il s’attaque à plusieurs anomalies cutanées, ne nécessite pas de temps de convalescence ni de soins particuliers.

Contactez-nous pour une consultation avec Dre Bernier. Nous sommes présents à Montréal, Sherbrooke et Val-D’Or.